jeudi 9 mars 2017

Publié dans: , ,

Stayin' Alive des BeeGees sauve des vies





Tout le monde doit connaitre les premiers gestes de secours, dont le massage cardiaque externe, qui lui seront un jour ou l'autre utiles pour sauver la vie d'un proche ou de n'importe qui d'autre. Si vous vous retrouvez en face d'une personne inconsciente qui n'a pas de pouls et qui ne respire plus, il est indispensable de pratiquer un massage cardiaque et ce le plus tôt possible.



Vous vous souvenez certainement de la chanson "Stayin' Alive" des Beegees. Si ce n'est pas le cas, voilà une bonne raison de la réécouter et d'en retenir le rythme. Avec cette chanson, vous pourrez peut-être sauver des vies. Traduit littéralement, "Stayin' Alive" veut dire "Rester en vie"... simple coïncidence ?! Peut-être pas...
En effet, le rythme de 103 beats par minute du tube disco "Stayin' Alive" correspond au rythme idéal recommandé par les sociétés savantes pour effectuer un massage cardiaque externe efficace.

Donc, si un jour par malheur, vous vous retrouvez devant une victime d'un arrêt cardiaque, pas de panique! Ayez tout de même le réflexe d'appeler les secours et sans perdre plus de temps allongez la victime sur une surface dure (par terre), assurez vous que les voies aériennes soient dégagées puis commencez votre massage cardiaque au rythme de "Stayin' Alive" et ce jusqu'à l'arrivée des secours. À genoux, paumes des mains au milieu du thorax, bras tendus à 90° , et avec tout le poids de votre corps (essentiellement par la force de vos épaules) faites environ 100 compressions par minute par séries de 30 (sans dépasser 120/min) avec la même durée des phases de compression et de relaxation.

En cas d'arrêt cardiaque, la Fédération Française de Cardiologie recommande 3 gestes essentiels: l'appel des secours, le massage puis la défibrillation si disponible. Le bouche-à-bouche n'est plus recommandé dans les 1ères minutes.

Si vous n'êtes pas encore formés aux gestes de premiers secours, il est peut-être temps de s'y inscrire.




Source : The american heart association