samedi 28 janvier 2017

Publié dans: , , ,

10 Astuces santé qui semblent bizarres.. Mais c'est scientifiquement prouvé!



Beaucoup de méthodes pour améliorer votre santé sont assez simples: pour perdre du poids, manger moins et faire plus d'exercice; Pour stimuler votre énergie, dormir plus; Pour éviter la déshydratation, boire plus d'eau. D'autres, cependant, sont totalement contre-intuitive. Les 10 conseils suivants fonctionnent vraiment - mais peuvent vous laisser perplexes.


1. Buvez du café pour faire une meilleure sieste

Getty Images

Dans une étude japonaise qui a analysé comment tirer le meilleur d'une sieste, les gens qui ont pris une «sieste de café» - consommant environ 200 milligrammes de caféine (la quantité présente dans une à deux tasses de café) prenant immédiatement un repos de 20 minutes - se sentent plus alerte et se sont mieux comportés sur les tests informatiques que ceux qui n'ont fait qu'une simple sieste.
Pourquoi cela fonctionne-t-il? Une sieste de 20 minutes se termine juste au moment où la caféine s'introduit et efface de cerveau d'une molécule appelée adénosine, maximisant la vigilance.

"L'adénosine est un sous-produit de la vigilance et de l'activité", déclare Allen Towfigh, MD, directeur médical de Neurology & Sleep Medicine de New York. "À mesure que les taux d'adénosine augmentent, nous devenons plus fatigués. La sieste élimine l'adénosine et, lorsqu'il est combiné à la caféine, un adénosine-bloqueur, celà réduit encore plus ses effets et amplifie les effets de la sieste".




2. Pour des dents saines, ne les brossez pas après avoir mangé

Getty Images

Ne pas se brosser les dents immédiatement après les repas et les boissons, surtout s'ils étaient acides. Les aliments acides - agrumes, boissons pour sportifs, tomates, soda (diète et normal) - peuvent ramollir l'émail des dents «comme le grès mouillé», explique Howard R. Gamble, ancien président de l'Académie de dentisterie générale. Brosser les dents à ce stade peut accélérer l'effet de l'acide sur votre émail et éroder la couche en dessous. Gamble suggère d'attendre 30 à 60 minutes avant le brossage.

3. Prenez du poids pour porter une taille plus petite 

Getty Images

On parle du poids musculaire. Si deux femmes pèsent 70kg chacune et que l'une d'elles fait des exercices de musculation, elle rentrera dans une taille plus petite de pantalon que son homologue sédentaire. De même, une femme de 70kg qui fait de musculation, pourrait très bien porter la même taille qu'une femme de 63kg qui ne fait pas d'exercices.

La raison: Bien qu'un kilo de graisse pèse la même chose qu'un kilo de muscle, le muscle prend moins d'espace, dit Mark Nutting, directeur de fitness de SACO Sport & Fitness à Saco, Maine. «Vous pouvez avoir des muscles plus gros et être plus mince dans l'ensemble si vous perdez la graisse», dit-il. «Le volume que tant de femmes redoutent se produit seulement si vous ne perdez pas de graisse et vous développez des muscles au-dessus. Réduisez les calories et ajoutez de la charge à votre séance d'entraînement pour perdre des centimètres.                

4. Pour manger moins, mangez plus !

Getty Images

Prendre 100 calories de cookies ou de bretzels peut sembler vertueux, mais il est plus susceptible d'avoir encore plus faim que si vous aviez mangé quelque chose de plus consistant, dit Amy Goodson, RD, diététiste pour Texas Health Ben Hogan médecine du sport. «Manger de petites quantités d'hydrates de carbone ne fait qu'un pic à votre taux de sucre dans le sang et vous laisse une envie de plus de glucides." Goodson recommande de choisir une protéine comme le beurre d'arachide ou de fromage à effilocher avec une pomme.


«Ils sont plus riches en calories par portion, mais les protéines et les graisses vous aident à être rassasié plus rapidement et à le rester plus longtemps, et vous finissez par manger moins de calories dans l'ensemble», dit-elle.



5. Ne prenez pas de boissons énergisantes lorsque vous êtes fatigué 

Getty Images

Les boissons énergisantes contiennent jusqu'à cinq fois plus de caféine que le café, mais le coup de pouce qu'elles apportent est bref et vient avec des effets secondaires désagréables comme la nervosité, l'irritabilité et l'accélération du rythme cardiaque, dit Goodson. De plus, les boissons énergisantes contiennent souvent des niveaux élevés de taurine, un stimulant du système nerveux central, et plus de 50 grammes de sucre par canette (soit 13 tasses de thé!). Vous aurez un pic de sucre dans le sang temporairement, qui s'écrase peu de temps après, vous laissant paresseux et brumeux - donnant envie d'une autre canette.

6. Buvez de l'eau lorsque vous avez des ballonnements  

Getty Images

Quand vous vous sentez ballonnés, boire de l'eau semble empirer les choses, mais il peut souvent aider, dit James Lee, MD, gastro-entérologue à l'hôpital St. Joseph à Orange, en Californie.
Si vous faites un régime riche en fibres , Par exemple, alors votre corps a besoin de plus d'eau pour travailler plus efficacement, dit le Dr Lee.
"L'eau se mélange avec les fibres solubles dans l'eau et les transforme en une substance semblable à un gel, ce qui affecte la motilité de l'intestin et réduit le symptôme de ballonnement".  
Boire plus d'eau soulage également les ballonnements causés par la déshydratation.          



7. Ne prenez pas de boissons gazeuses diètes pour perdre du poids

Getty Images

Vous devriez abandonner toutes les boissons gazeuses, y compris les dites diètes. La recherche de l'École de santé publique de Johns Hopkins Bloomberg a révélé que les adultes en surpoids et les obèses qui buvaient des boissons diète mangeaient plus de calories  que ceux qui buvaient des boissons gazeuses ordinaires. En outre, une étude de l'Université du Texas a constaté que les buveurs boissons diètes avaient une augmentation de 70% plus du tour de la taille que les non-buveurs au cours d'environ 10 ans.        


«De plus, beaucoup de gens pensent que "sans matière grasse", "sans sucre" ou "light" signifie moins de calories, mais ce n'est pas toujours vrai», explique Goodson. "Généralement, lorsque les fabricants suppriment quelque chose et que le résultat final est tout aussi bon, ils ont ajouté quelque chose comme du sucre supplémentaire".

À lire aussi : 10 Astuces pour perdre du poids sans régime extrême !


8. Boire une boisson chaude pour se rafraîchir

Getty Images

Qu'est ce qui vous rafraîchira plus vite un matin d'été humide: thé glacé ou chaud? Deux études récentes disent que c'est bien ce dernier-et c'est ainsi que font dans d'autres cultures où boire du thé chaud par temps chaud est la norme, comme en Inde. Lorsque vous sirotez une boisson chaude, votre corps sent le changement de température et augmente votre production de sueur. Puis, comme la sueur s'évapore de votre peau, vous allez vous rafraîchir naturellement.

9. Faire des exercices quand vous êtes fatigué 

Getty Images

Après une longue et épuisante journée de travail, l'exercice sonne comme la dernière chose que vous voudriez faire, mais transpirer va en réalité vous dynamiser. Selon une étude publiée dans Medicine and Science in Sports and Exercise, la fatigue ainsi que l'humeur et la dépression se sont améliorées après une seule session d'exercices d'intensité modérée de 30 minutes.          



"Tout ce que nous faisons utilise de l'oxygène, donc quand vous faites de l'exercice, cela vous aide à travailler plus efficacement et vous ne vous fatiguez pas aussi facilement", dit Nutting. "Vous avez aussi un meilleur fonctionnement mental."  

10. Laissez tomber les savons anti-bactériens pour se protéger contre la maladie 

Getty Images

Utiliser du savon étiqueté «antibactérien» ne va pas nécessairement réduire votre risque de tomber malade ou de transmettre la maladie à d'autres. En fait, il n'y a aucune preuve que les savons antibactériens sont plus efficaces que les normaux. De plus, l'exposition à long terme à certains composants de ces produits, tels que le Triclosan, peut présenter un risque pour la santé, comme la résistance bactérienne ou des effets hormonaux, selon une déclaration 2013 FDA. Plus de recherches sur les effets du triclosan sont nécessaires, et entre-temps, la FDA travaille à exiger aux fabricants de prouver que leurs produits sont sûrs à l'utilisation à long terme - l'état du Minnesota a interdit les produits contenant du triclosan complètement en 2017.







Cet article est extrait et traduit du site health.com, cliquez ici pour lire l'article original.