dimanche 26 mars 2017

Publié dans: ,

Masque au charbon anti points noirs, est-il sans danger?


Crédit image : youtube.com




Ces temps ci, le phénomène "masque au charbon anti points noirs" prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Sur YouTube ou sur Instagram, nombreuses sont les filles qui en parlent, en font l'essai et en vantent l'efficacité.

Contrairement aux autres masques qui s'enlèvent avec un simple lavage ou qui se décollent sans beaucoup de bruit, le masque au charbon végétal colle sérieusement à la peau et son décollement se fait entendre. Il est vrai que c'est fascinant de regarder les gens tirer les masques et révéler les points noirs, la peau morte et d'autres impuretés qui se cachaient à l'intérieur de leurs pores mais c'est assez drôle et pour le coup mémorable d'en voir souffrir certaines, cette vidéo en est la preuve! Publiée récemment sur YouTube, elle montre une jeune femme qui peine à supporter la douleur que le décollement de ce masque lui faisait endurer, ce qui peut en dissuader plus d'une.



La question qui se pose maintenant, ce masque en vaut-il vraiment la peine? Est-il réellement sans danger pour la peau? Vous trouverez la réponse ci-dessous.

Deux dermatologues nous donnent leurs avis de spécialistes.

" Le masque colle non seulement aux points noirs mais aussi à la peau et aux poils du visage. Lorsque le masque est enlevé, il retire la couche la plus externe de la peau et les huiles associées qui servent de barrière pour protéger la peau de l'environnement. Cela, en plus de retirer les poils du visage source d'une douleur importante tout comme la cire du visage" explique Dr. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic.
"Il y a quelques façons de rendre le processus de décollement du masque moins douloureux. Se laver le visage préalablement aide à pré-exfolier la peau et enlever les poils du visage le rend également cette phase plus gérable", dit Dr. Debra Jaliman, dermatologue à NewYork. 
Le Dr. Jaliman et le Dr. Piliang ont toutes les deux suggéré de n'appliquer le masque qu'au niveau de la zone T du visage ou aux zones qui ont des points noirs surtout pour les peaux sèches et mixtes. La peau qui est plus grasse au centre du visage souffrira moins de l'irritation.




Le charbon végétal activé a beaucoup de bienfaits notamment sur la peau, il aide à réduire l'excès de sébum et prévient donc l'acné léger et les points noirs, vous pouvez donc vous attendre à ce que ce masque vous aide à nettoyer vos pores. Cependant, ces masques industriels à base de charbon végétal, comme tout autre produit de beauté peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent causer des allergies ou une irritation de même pour les préparations maison en mélangeant de la colle, il peut s'avérer dangereux ou toxique dans ces cas la. Soyez donc prudents et vérifiez la composition des produits que vous achetez surtout sur des sites internet et substituez la colle par du miel par exemple pour les préparations maison.


Après avoir retiré le masque, Dr. Piliang recommande de se laver le visage avec un nettoyant doux et d'appliquer une crème hydratante apaisante non comédogène pour protéger la peau.
En conclusion, le masque à base de charbon végétal peut être efficace contre les points noirs et sans danger pour la peau si vous faites attention à la composition de ces masques et si vous prenez soin de protéger votre peau après mais il est préférable d'éviter de l'appliquer trop souvent car il risque quand même de détruire la barrière cutanée et l'épiderme ne pourra plus empêcher la pénétration des microbes et allergènes dans la peau et l'évaporation de l'eau "déshydratation" se fera plus facilement. 





Source: health.com