mercredi 8 février 2017

Publié dans: , , ,

Ce fruit méconnu peut remplacer la viande



Originaire d’Inde et du Bangladesh, puis cultivé à travers la plupart des régions tropicales telles que l'Asie du sud-est, le Brésil, Haïti et les Caraïbes, le Jacquier est un arbre duquel pousse le fruit qui porte d'ailleurs le même nom. De forme ovalaire, de couleur verte jaunâtre, plus ou moins collant et pesant entre 1 et 36 kilos, il est en train de devenir une alternative à la viande pour les régimes végétariens, et ce grâce à sa haute teneur en protéines et à la diversité des plats auxquelles il peut être intégré.


En plus de ses 5,1 grammes de protéines par portion de 300 grammes, il est également riche en calcium, vitamine A, hydrates de carbone, fibres et le plus important c'est qu'il contient quasiment 0% de gras et de cholestérol. Il est utilisé dans certaines régions pour traiter le diabète, l'hypertension artérielle, la tuberculose, la cirrhose du foie, la fièvre et la diarrhée.  



Sur le marché, on trouve le plus souvent deux variétés de ce même fruit, l'un est relativement petit, sucré et croquant (on l'appelle aussi le Jacque miel) l'autre est plus volumineux et moins sucré, il est souvent utilisé comme légume (on le distingue aussi à sa couleur plus claire qui vire vers le jaune). Il est parfois difficile de trouver le fruit dans le rayon frais, mais il reste disponible en boites de conserve.

Ce qui est comestible dans le Jacquier ce sont ses graines et sa chair. Les graines peuvent être bouillies, rôties ou moulues pour en faire une farine, par contre, la chair on l'utilise de façons très multiples et variées, on peut alors la frire, en faire une soupe, de la confiture ou des desserts (salade de fruits, crème glacée...).