mercredi 18 janvier 2017

Publié dans: , ,

Médecine : Découverte d'un nouvel organe dans le corps humain !



Le mésentère est une membrane à deux feuillets reliant les intestins aux parois abdominales, mais des scientifiques irlandais l'ont récemment classé comme organe complet avec ses propriétés, et il est possible grâce à son étude de façon très précise, de connaitre l'origine de plusieurs affections tel que le cancer des intestins.



Le mésentère a été découvert depuis des centaines d'années et sa fonction a longtemps été celle de relier l'intestin grêle aux parois abdominales. Il est constitué d'une membrane à double feuillets, contentenant plusieurs replis membranaires et parties fragmentées et était considéré comme une partie des intestins auxquels il est attaché. Mais l'examen minutieux du mésentère a révélé que ce n'était pas une simple membrane, mais bien un organe à part entière, avec ses propriétés, selon une récente étude publiée dans la revue scientifique "The Lancet Gastroenterology and Hepatology".



Les chercheurs irlandais ont indiqué dans leur étude que la fonction du mésentère n'est pas totalement connue, mais le considérer comme un organe à part entière ouvre les portes aux les scientifiques vers son étude de façon précise. Ils espèrent qu'à travers l'étude de ce nouvel organe découvrir les causes de plusieurs affections telles que celles touchant la digestion au niveau des intestins, en plus du cancer des intestins surtout que le traitement chirurgical de ce dernier par résection d'une partie du mésentère a donné de bons résultats.


Le professeur Calvin Coffey de l'université de Limerick en Irlande et auteur de l'étude a proposé de consacrer un service spécialisé dans l'étude du mésentère. Il est à noter que l'équipe scientifique dirigée par le professeur Coeffey en 2012 a découvert les caractéristiques du mésentère et par la suite l'a classé comme nouvel organe du corps humain après une étude approfondie de ces cellules.


Traduit depuis un l'article publié dans www.dw.com cliquez ici pour lire l'article original.