dimanche 5 février 2017

Publié dans: , ,

Prévenir le CANCER, 15 habitudes à adopter pour diminuer les risques



Le cancer ne se développe pas en une journée. Néanmoins, plus de 14 millions de personnes développent le cancer et près de 8.8 millions en meurent chaque année selon l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est pour celà qu'il est important de prendre ses précautions, car il existe des moyens simples pour réduire le risque d'avoir le cancer.
Bien évidemment, il est impératif d'éviter au maximum les facteurs de risque du cancer, et on retrouve le TABAC en pôle position. Mesdames et messieurs arrêtez de fumer avant tout autre chose!


Nous vous proposons ci dessous, une liste qui regroupe un certain nombre de moyens pour lutter contre le cancer.

1. Éviter les boissons sucrées

              K

Comme tout autre aliment sucré, les boissons sucrées (telles que les sodas et jus non naturels) augmentent le risque du cancer de l'endomètre chez la femme. Celà est lié à l'augmentation du pourcentage de gras dans le corps ce qui est considéré comme un facteur de risque important.

2. Boire du thé vert 


Le thé vert contient une substance chimique EGCG, une catéchine qui est un puissant antioxydant aux multiples effets bénéfiques dont la prévention du cancer. Il aiderait à réduire le risque des cancers du sein, de l'ovaire, du colon, de la prostate et des poumons selon certaines études.

3. Manger des aliments riches en calcium   

              

Une récente étude a montré que le calcium réduisait le risque du cancer du colon. En effet, les participants à cette étude qui consommaient plus de 700mg de calcium/jour avaient 45% moins de risque de développer le cancer du colon que ceux qui en consommaient moins de 500mg. Celà parait énorme, 700mg de calcium! Mais prenez un pot de yaourt allégé au petit déjeuner (345mg), un verre de lait à midi (300mg) et un bol d'épinards dans votre salade le soir (292mg) et le tour est joué.

4. Manger des brocolis cuits à la vapeur 

               

Comme tout le reste des légumes de la famille des crucifères (Choux-fleur, choux..) le brocoli contient des substances appelées isothiocyanates qui contriburaient à évacuer les substances cancérigènes du corps avant qu'elles n'aient eu le temps de causer des dommages. Toutefois, il est préférable de les cuire à la vapeur plutôt que de les bouillir, frire ou de les mettre au microondes, celà permet au légume de garder tous ses nutriments. Et si le goût n'est as très tentant, y ajouter de la moutarde rendra le goût plus acceptable et c'est bon pour le processus anti-cancer, car celà permet une meilleure absorption digestive ce qui accélère l'activation des propriétés anti-cancéreuses du légume.     

5. Manger de l'ail        

              


L'ail contient du soufre d'allyle qui est un composant antibiotique très puissant et stimulateur du système immunitaire aidant à stopper la prolifération des cellules cancéreuses.
Il a été montré dans l'étude The Ioa Women's Health que les femmes ayant consommé une grande quantité d'ail avaieant 50% moins de risque de développer le cancer du colon.
Notez qu'il est préférable d'en manger cru, écrasé ou haché (le laisser reposer 15min avant de le consommer aiderait à libérer plus ses substances anti-cancéreuses).
Toutefois, faites attention aux effets hypogycémiants et hypotenseurs de l'ail.  

6. Manger des artichauts       

            

Les artichauts sont une grande source de silymarine, substance constituée de flavonoïdes qui sont hépatoprotectrices aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui tuent les cellules cancéreuses.
Les artichauts constituent un excellent moyen de prévention contre le cancer de la peau, de la prostate, du sein, du pancréas et probablement plusieurs autres. 
Mangez régulièrement des artichauts, bouillis ou cuits à la vapeur pour faire le plein des ces flavonoïdes biocatifs. 

7. Manger des oignons  

    


Les oignons et les échalotes aussi contiennent des flavonoïdes qui leur confèrent une propriété anticancéreuse.

8. Prendre des raisins rouges au goûter           

       

Très grande source de resveratrol un phytonutriment aux propriétés antioxydantes. Il joue un rôle anticancéreux par 3 mécanismes: lutte contre la formation de radicaux libres, protège l'ADN des dégâts causés par produits chimiques et neutralise les substances cancérigènes dans le foie.
Il aiderait à réduire le risque des lymphomes et des cancers de l'estomac, de la peau, du sein et du foie.
Toutes les variétés de raisins contiennent du resveratrol mais les raisins rouges et violets en ont plus.


9. Éviter les frites et les chips   

      

Quand les aliments riches en amidon sont cuits au four, fries ou rotis à de hautes températures (tels que les frites et les chips), une substance cancérigène se forme: acrylamide. Une étude faite sur les rats a montré que l'exposition prolongée à cette substance causait différents types de cancer.  Des études sont en cours concernant la relation acrylamide et cancer et cette substance a été classé comme  probablement cancérigène pour l'homme. Mieux vaut s'en méfier et réduire sa consommation en optant pour la pomme de terre en purée par exemple.   

10. Manger moins d'aliments fumés et marinés 

 

Les aliments fumés et marinés contiennent beaucoup de substances cancérigènes. Par exemple, choisissez les concombres plutôt que des cornichons, du saumon frais plutôt que le fumé, etc.
Ces habitudes alimentaires sont très répandues au Japon et en Corée et on y resense plus de cancers de l'estomac qu'aux États Unies.


11. S'exposer au soleil pendant au moins 15min par jour  

       

90% de la vitamine D de votre corps est produite par la peau par un processus de photosynthèse, c'est à dire sous l'effet de lumière du soleil.
Des études ont montré qu'un manque en vitamine D peut réduire la capacité de communication entre les cellules qui induirait une diminution de l'adhésion entre elles ce qui favoriserait la propagation des cellules cancéreuses. De faibles taux en vitamine D auraient une relation avec l'augmentation du risque de multiples cancers tels que: le cancer du sein, colon, prostate, ovaires et estomac. Toutefois, évitez la surexprosition au soleil qui pourrait causer le cancer de la peau. Une exposition d'environ 15min/j serait suffisante.


12. Bouger      

    

Évitez de passer toutes vos journées assis sur une chaise. Essayez de vous lever et de marcher un peu au moins quelques minutes par heure. De nouvelles études ont montré que les personnes qui passaient la plupart de leurs journées assises avaient 24% plus de risque de développer le cancer du colon ou de l'endomètre.

13. Marcher au moins 30min par jour             

  

Nous savons tous que faire du sport ou au moins marcher 30min/jour (marche soutenue sans arrêt) est bon pour le santé. Mais le plus intéressant à noter, est qu'une étude a montré que les femmes qui faisaient de l'exercice régulièrement avaient 30 à 40% moins de risque de développer le cancer du sein. Celà serait du à la diminution du taux d'oestrogènes dans le sang (qui constitue un facteur de risque) et ce grâce au sport. C'est le cas du cancer du pancréas aussi, dont le risque est réduit à 50% selon une autre étude et celà serait du cette fois ci à l'amélioration du métabolisme de l'insuline.

14. Éviter les sèche-linge        

 

Beaucoup de sèche-linge contiennent encore du perchloroéthylene, solvant classé cancérigène probable pour l'homme. L'exposition ou l'inhalation prolongée à cette substance serait un facteur de risque de cancer du rein et du foie. Dans le cas où vous n'avez pas le choix, retirez votre linge des sacs en plastique après les avoir récupéré de chez le dégraissage et aérez les en dehors de votre chambre avant de les porter.

15. Éviter les lampes de séchage dans les salons de manucure 



Les lampes de séchage à UV utilisées dans les salons de manucure pour fixer et sécher les faux ongles augmenteraient le risque du cancer de la peau. Certes ce risque est faible chez une femme d'âge moyen mais pas négligeable, selon l'étude de Georgia Regent University, ces séchoirs à ongles seraient aussi dangereux que les cabines de bronzage. 11 séances de manucure par an suffisent à endommager l'ADN des cellules de la peau. À la place, laissez sécher vos ongles à l'air libre ou à défaut appliquez une crème protectrice anti-UV sur vos mains avant de les exposer.