jeudi 19 janvier 2017

Publié dans: , , ,

La CIA a mis en ligne 12 millions de documents autrefois confidentiels



Après avoir restreint l'accès à seulement quatre ordinateurs dans une salle à Washington DC, la CIA a finalement mis 12 millions de pages de documents déclassifiés sur son site web pour que tout le monde puisse les voir. Voir les documents ici .

Il y a des décennies, la CIA a déclassé un document secret de 26 pages intitulé "clarifying statement to Fidel Castro concerning assassination" se traduisant par "Déclaration de clarification concernant l'assassinat de Fidel Castro."




Il s'agissait d'une étape vers plus transparence de l'un des plus secrets de tous les organismes fédéraux. Mais pour voir le contenu du document, il fallait faire un tour aux archives nationales à College Park, au Maryland, entre 9 H et 16 H 30 et espérer que l'un des quatre ordinateurs mis en place par la CIA soit libre pour accéder à ces archives.

Mais aujourd'hui, la CIA a affiché le dossier de Castro sur son site web ainsi que plus de 12 millions de pages d'autres documents déclassifiés de l'agence qui ont échappé au public, aux journalistes et aux historiens pendant près de deux décennies. Vous pouvez consulter les documents ici. 



Le titre du document évoquant l'assassinat de Castro, s'est avèré beaucoup plus intéressant que son contenu. Le document inclut une transcription d'une correspondance datant de 1977 entre Barbara Walters et Fidel Castro dans laquelle elle a demandé au dictateur cubain s'il avait "la preuve" de la dernière tentative de la CIA de l'assassiner. La transcription a été envoyée à l'amiral Stansfield Turner, le directeur de la CIA de l'époque, par un responsable des affaires publiques à l'agence avec une note soulignant toutes les références à la CIA. 

Mais ce n'est qu'un document parmi des millions, qui datent des années 1940 aux années 1990 et qui couvrent tout, depuis les crimes de guerre nazis jusqu'aux expériences de contrôle mental au rôle que la CIA a joué en renversant les gouvernements au Chili et en Iran. Il existe également des documents secrets sur un programme de télépathie et de précognition connu sous le nom de Star Gate, des fichiers de la CIA conservés sur certaines publications médiatiques, comme Mother Jones , des photographies, plus de 100 000 pages de bulletins de renseignements internes, des documents de politique et des notes écrites par d'anciens directeurs de la CIA.

Connue sous le nom de base de données CREST (acronyme de CIA Records Search Tool), l'archive des enregistrements a été déclassifiée en vertu d'une ordonnance de 1995 du président Bill Clinton. En 2000, la CIA s'est conformée - du moins avec la lettre de la loi - en installant les ordinateurs aux archives nationales. Il y a des années, la CIA a affiché les titres de la collection CREST sur son site web, mais de façon restreinte, de sorte que la consultation des documents nécessitait toujours une visite aux siège des archives nationales.



Malgré les restrictions, les historiens et les journalistes ont imprimé environ 1,1 million de pages de la base de données. Mais jusqu'à aujourd'hui, la CIA avait résisté à la pression du public pour afficher la base de données en ligne afin que tout le monde puisse y accéder.

"Déclassifier tous les documents du monde ne sert à rien si les gens ne peuvent pas y avoir accès", a déclaré Steve Aftergood, le directeur du projet sur le secret du gouvernement à la Fédération des scientifiques américains.

En 2014, MuckRock, une organisation de nouvelles à but non lucratif qui aide également les journalistes et d'autres à obtenir des dossiers publics, a déposé un procès intitulé Freedom of Information Act (FOIA) pour accéder à la base de données entière. La CIA a dit à MuckRock qu'il faudrait au moins six ans pour libérer tous les documents. Frustré, Michael Best, un journaliste et chercheur, a lancé une campagne Kickstarter (site américain de financement participatif) pour recueillir des fonds pour copier et numériser manuellement tous les documents.

En novembre dernier, en réponse à la poursuite de MuckRock, la CIA a déclaré qu'elle anticipe que toute la base de données CREST sera disponible publiquement en ligne dans un an.

"Vous pourriez les critiquer pour le fait qu'ils prennent leur temps à ce sujet," déclare Aftergood à BuzzFeedNews. "Mais le résultat final est qu'ils sont maintenant loin devant leurs agences de pairs."
Joseph Lambert, le directeur de la gestion de l'information de longue date à la CIA, qui a dirigé le projet de numérisation de la base de données CREST, a déclaré que "l'agence a examiné la collection une dernière fois et n'a pas classé rétroactivement aucun des documents."

"Nous travaillons sur ce sujet depuis très longtemps et c'est une des choses que je voulais m'assurer de faire avant de partir", a déclaré Lambert, qui prend sa retraite de la CIA il y'a quelques mois après 32 ans de service. Il a ajouté que " maintenant vous pouvez y accéder depuis le confort de votre propre maison. "

Il a déclaré qu'un des titres que les chercheurs demandent fréquemment aux archives nationales est le projet du tunnel de Berlin intitulé Operation Gold, projet conjoint de la CIA et du Service britannique de renseignement secret chargé de surveiller le siège de l'armée soviétique à Berlin.

Lambert a déclaré que la base de données sera consultable par collection, titre, date de publication et type de classification. Cependant, certains secrets demeurent, ni Lambert ni la porte-parole de la CIA, Heather Fritz Horniak, ne divulgueraient le nombre de membres de la CIA qui travaillaient à la numérisation du CREST.



Cet article a été traduit depuis BuzzFeed USA, cliquez ici pour voir l'article original.